Différences entre un simulateur d’aube et un réveil classique

Vous redoutez l’heure du réveil ? Ce bruit strident vous fait sursauter à chaque fois ? C’est d’ailleurs sûrement à cause de lui que vous vous sentez aussi stressés. Sachez que la bonne humeur et l’entrain de la journée se font dès votre réveil ! Pour cela, optez dès maintenant pour un simulateur d’aube. Avec lui, vous pouvez  désormais dire « STOP » au stress ! Découvrez ici la différence entre un simulateur d’aube et un réveil classique.

Le simulateur d’aube : Oui ! Mais en quoi consiste-t-il ?

Grâce à son augmentation progressive de la luminosité, il vous permet de vous réveiller tout en douceur. Effectivement, car il a pour objectif de simuler le lever du soleil afin de vous réveiller d’une façon très naturelle. De plus, sachez que la plupart de ces appareils sont également équipés de sonorités naturelles afin de vous offrir des sensations beaucoup plus agréables que le bip sonore ordinaire.

Ainsi votre corps se sent beaucoup plus apaisé et vous gagnerez beaucoup plus d’entrain et d’énergie pour la journée à venir. Car n’oubliez pas la bonne humeur se fait dès le matin !

La différence entre un simulateur d’aube et un réveil ordinaire

Un réveil ordinaire vous offre seulement deux fonctions, celle de vous donner l’heure et celle de vous réveiller avec une sonnerie stridente. Contrairement à ce dernier, un simulateur d’aube vous offre bien d’autre options. Effectivement, en plus de vous donner l’heure et de faire office de réveil, il peut également remplacer votre lampe de chevet, vous assurer un mode de radio ou encore même s’adapter à votre iPhone ou iPod touch afin de pouvoir écouter de la musique, chose que vous ne verrez jamais avec un réveil classique.

Mais ce n’est pas tout, le simulateur d’aube ne vous réveille pas du tout de la même façon qu’un réveil ordinaire. Comme vous avez pu le voir précédemment, il simule de véritables levers de soleil grâce à l’augmentation progressive de sa luminosité. Certains d’entre eux vous assurent également une fonction de simulation de crépuscule afin de vous aider à vous endormir plus facilement et agréablement. Ainsi la luminosité diminuera progressivement jusqu’au moment où vous trouverez votre sommeil. N’est-ce pas l’idéal ?

Le fonctionnement d’un simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube permet des réveils en douceur car il reconstitue un réveil naturel grâce à l’augmentation progressive de sa luminosité. Voici comment il fonctionne…

simulateur-daube-1

  • La luminosité du simulateur d’aube va démarrer progressivement avant l’heure programmée de votre réveil.
  • Si vous désirez vous lever à 8h00 et que vous avez programmé l’appareil pour 30 minutes d’aube, la luminosité commencera à s’allumer faiblement à 7h30.
  • Contrairement à un réveil classique, ce dernier ne vous réveille pas tout de suite, mais il traversera tout de même vos paupières dans le but d’atteindre le nerf optique. Ainsi cette rencontre signalera à votre cerveau que le lever est pour bientôt.
  • Votre organisme quittera alors progressivement la période de rêve paradoxal, puis stoppera la création de l’hormone du sommeil (comme la mélatonine, par exemple) afin de démarrer la création de celles qui vous aideront à vous réveiller et à avoir de l’entrain dès votre réveil (comme le cortisol, par exemple).
  • Dès que la luminosité aura atteint son intensité maximale, votre organisme va alors glisser tranquillement vers une phase de sommeil léger afin de vous diriger vers un réveil doux et calme.
  • Une sonorité naturelle retentira alors à l’heure exacte de votre réveil afin de vous sortir totalement de votre sommeil d’une façon très naturelle.
  • Vous aurez alors l’impression de vous réveiller pendant un beau matin ensoleillé d’été !
  • Quand arrive le soir, programmez la fonction de simulation de coucher du soleil afin de diminuer la luminosité progressivement. Votre corps entrera alors beaucoup plus facilement dans la phase de sommeil.
  • Ainsi le simulateur d’aube parvient peu à peu à régler naturellement votre horloge biologique.

Un simulateur d’aube, oui ! Mais pour qui ?

Un simulateur d’aube est vraiment l’idéal pour tout le monde. Effectivement, Il peut très bien être utilisé par des adultes comme par des enfants, ou encore même par des personnes âgées ou des adolescents ! Ses effets seront toujours les mêmes, et cela quelque soit votre âge !

En conclusion

Un simulateur d’aube vous réveille d’une façon beaucoup plus douce qu’un réveil ordinaire. Rappelez-vous que pour bien commencer une bonne journée avec plein d’entrain et d’énergie, il est important de se réveiller de bonne humeur. Après avoir testé ces appareils pendant plusieurs semaines, nous vous confirmons que le stress de tous les jours diminue petit à petit !